Ryu Kawa

Ryu Kawa

Ragdoll

La race Ragdoll

La race Ragdoll

Origine 

Créé en Californie dans les années 1960 par Ann Baker, le Ragdoll est une race de chat colourpoint à la fourrure mi-longue. C'est à dire qu'ils naissent tous entièrement blanc et la couleur apparait en grandissant.
Ils ont également tous les yeux bleus.
Le Ragdoll viendrait d'une chatte blanche à poils mi-longs du nom de "Joséphine" et d'un mâle d'origine inconnue nommé "Blackie"


Morphologie 


Le Ragdoll est un chat avec beaucoup d'élégance, caractérisé par de magnifiques yeux bleus (d'un bleu le plus intense et foncé possible), une fourrure mi-longue et vaporeuse avec peu de sous poils, une queue longue et touffue portée en panache.
Il possède une tête large et triangulaire et un corps long et fort ainsi qu'une ossature robuste.
Son profil doit être en toboggan avec un menton fort et un front bombé. Les oreilles doivent être dirigées vers l'avant. 

C'est un chat à la croissance tardive, il peut grandir jusqu'à ses 3 ans. Adulte il pèse en moyenne de 3 à 6 kg pour une femelle et 5 à 7 kg pour un mâle. C'est donc un chat de grande taille.


Caractère

Le Ragdoll est un chat doux, calme, discret et affectueux. 
Casanier, il s'adapte très bien à la vie en appartement. C'est un chat qui n'a pas toujours conscience du danger et ne peut donc pas être laissé seul dehors sans surveillance. Attention donc aux balcons et fenêtres. Il serait capable de sauter peu importe la hauteur.
Il est qualifié de chat d'intérieur. 
Bien sûr ceci est une généralité sur la race. Chaque individu reste unique.
C'est un chat qui vit très mal la solitude et aura besoin de la présence de congénères à 4 pattes mais également d'humains. Il est très proche de l'homme et s'entend très bien avec les enfants ou les autres animaux de compagnie.
?
À l'élevage les chatons seront déjà socialisés et sociabilisés et auront déjà eu les bases de l'éducation mais, le travail fait par l'éleveur devra être continué chez vous.
Attention tout de même peu importe la race chaque chat est un individu à part entière et aura donc des traits de caractères individuels et différents selon son histoire. Même si ce sont d'adorables chats de famille, ils ne sont pas des peluches pour autant et auront besoin de moments rien que pour eux.


Santé

En moyenne il pourra partager votre vie pendant 15 ans.
C'est une race qui a naturellement peu de problèmes de santé et qui demande assez peu d'entretien.
Malgré tout, deux maladies sont souvent citées : Le HCM et la PKD.
Le HCM (myocardiopathie hypertrophique) est une maladie qui touche les chats de nombreuses races.
La PKD (se situe au niveau des reins) est une maladie très peu répandue chez le Ragdoll mais des tests permettent de la dépister.
Tous les chatons de l'élevage sont négatifs par affiliation : FIV (sida), FELV (leucose), HCM et PKD, grâce aux tests qui ont été faits sur leurs parents.

?
Prévoyez malgré tout un budget vétérinaire, un imprévu est vite arrivé. Il est important lorsqu'on adopte un animal de pouvoir assurer sa bonne santé tout au long de sa vie.



Plus d'infos sur : https://www.ragdoll.asso.fr/index.php/le-ragdoll/presentation